Avant/APRès

Quelques exemples d'évolution positive de l'écriture après rééducation.

Enfant CE2

5/5
Bravo !
Anne Barre
Graphothérapeute

Cahier de cours, jour du bilan

Graphisme raide très coûteux, retouches compulsives très handicapantes.

9ème séance

Plus de retouches compulsives. L’enfant retrouve une aisance et moins de tension. Il a encore dû être accompagné durant quelques séances afin de consolider notre travail.

Cahier de cours, jour du bilan

Illisibilité, écriture précipitée.

15ème séance

Ecriture lisible, souple avec une vitesse adaptée.

JEUNE 4ème

5/5
Bravo !
Anne Barre
Graphothérapeute

JEUNE 5ème

5/5
Bravo !
Anne Barre
Graphothérapeute

Lettre, jour du bilan

Une écriture script très lente et de grande dimension, handicapante pour la copie des cours.

11ème séance

L’écriture retrouve une taille adaptée ainsi que les liaisons pour gagner en rapidité, tout en autorisant la personnalisation d’une écriture d’adolescent.

Fiche de cours, jour du bilan

Jeune haut potentiel écriture précipitée.

8ème séance

Ecriture lisible pour les professeurs et le jeune. Maitrise du geste en travaillant le rythme.

JEUNE 5ème

5/5
Bravo !
Anne Barre
Graphothérapeute

Enfant CE2

5/5
Bravo !
Anne Barre
Graphothérapeute

Cahier de cours, jour du bilan

Très bon élève mais l’écriture lui demande beaucoup d’ énergie. Aucun plaisir.

10ème séance

L’enfant avait même réalisé un cahier journal durant les vacances en ayant la joie de me le montrer à son retour !

Commentaire enseignante

Encouragements réguliers de l’enseignante qui ont contribué aux efforts de l’enfant.

11ème séance

De nouveau des encouragements en classe.

Feuille, jour du bilan

Transcription écrite très coûteuse. Impossible d’écrire plus d’une phrase à ce stade. Proportions et dimension non acquises.

Et finalement...

Après de nombreuses séances, une persévérance pour cet enfant et un plaisir qu’il découvre. Sans oublier le travail d’équipe avec l’orthophoniste et la psychomotricienne, l’enfant a désormais une écriture fluide, adaptée pour sa classe d’âge.

Enfant CE2

5/5
Bravo !
Anne Barre
Graphothérapeute

Enfant CM1 (TDAH)

5/5
Bravo !
Anne Barre
Graphothérapeute

Lettre, jour du bilan

Tension, angulosité, appui important, et retouches. Toutes les lettres rondes sont à l’envers liées à la lettre précédente.

8ème scéance

Moins de tension. Les lettres sont désormais réalisées avec une levée de crayon et dans le bon sens. L’écriture est encore fluctuante, le travail s’est prolongé encore sur plusieurs séances.

Feuille, jour du bilan

Coude scripteur à l'intérieur de la table, main positionnée sur la ligne et doigts trop proche de la mine.

Position correcte après 7 séances

Inclinaison de la feuille, positionnement de la main sous la ligne d'écriture, doigts à bonne distance.

Posture d'un enfant gaucher

5/5
Bravo !
Anne Barre
Graphothérapeute